Pour le projet de ce cabinet de pneumologie, notre agence Joseph a un doute a développé le concept d’architecture intérieure caractérisé par la haute technologie, la modernité et le confort qui respecte les exigences de sécurité et d’hygiène imposées dans le milieu médical. La distribution des différents espaces est fluide, les environnements se succèdent dans un ordre organique et rigoureux pour favoriser l’orientation instinctive des patients. Organiser chaque espace et faciliter le travail de l’équipe médicale, était aussi une priorité. Nous avons utilisé des matériaux nobles et bruts, et recherché des couleurs qui se déclinent dans une variation harmonique de gris. Un équilibre visuel entre toutes ces composantes pour un environnement sobre et contemporain. Nous avons exploité la lumière artificielle conjuguée à la lumière naturelle pour révéler la dimension volumétrique des lieux et relever le défi de placer l’hospitalité au centre de ce cabinet.
Un univers clinique et graphique
L’entrée se distingue par son univers clinique et graphique. Le logo en forme de poumon s’impose au regard, et identifie l’activité du cabinet. Nous avons axé la communication sur la représentation visuelle de cet organe vital sous différentes formes et supports. Un message fort et clair qui se développe dans tout le cabinet. Pour la zone d’accueil, nous avons souhaité créer un espace ouvert et chaleureux tourné vers le bien être du patient. Pour répondre à cela, nous avons conçu un grand comptoir, réservé au secrétariat médical, pour accueillir les patients dans les meilleures conditions de prise en charge et l’accompagner dans son parcours de soins.
Un rapport élégant entre les matériaux
Le couloir de distribution reprend le même code esthétique que le hall d’accueil. Le marbre blanc veiné gris clair, utilisé pour le sol et les murs, procure l’impression familière, qui trouve ses références dans l’espace qui les entoure. Un rapport très élégant entre les matériaux précieux avec le béton brut des murs de la salle d’attente. Des assises confortables, comme les canapés en lin épais, ont été ajoutées pour conforter le sentiment d’intimité. On retrouve aussi les œuvres artistiques qui symbolisent les poumons et font écho au logo de l’établissement.
Bien être physique et environnemental.
Le bureau de Norman Foster s’inscrit dans le décor minimaliste du cabinet de consultation du pneumologue et met en évidence l’importance du message décrit par le tableau. L’interprétation du poumon de la terre se détache du paysage asphyxié par la pollution terrestre. Une métaphore pour une prise de conscience collective du caractère vital qui s’impose pour notre bien être physique et environnemental.
Un espace destiné au personnel soignant
Un espace destiné au personnel soignant, composé d’une salle d’eau, d’un bureau et d’une salle de réunion, vient agrémenter le confort de l’équipe médicale. Un projet qui décrit la nécessité de revenir à l’essentiel dans une architecture intérieure créative où la simplicité est la sophistication suprême.
L’agence d’architecture d’intérieur et d’identité visuelle « Joseph a un doute » utilise des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site. Cela permet de réaliser des statistiques des visites sur le site pour améliorer son fonctionnement ainsi que ses services. Vous pouvez exprimer vos choix en utilisant les trois boutons dédiés ci-après.AccepterRefuserPolitique de confidentialité