logo

Joseph a un doute

Art & Légende

Architecture intérieure
Hôtel boutique Excalibur
la légende du Roi Arthur

Un hôtel au pays des korrigans

Terre de légendes, la Bretagne nous rappelle que le Roi Arthur fut le seul à pouvoir retirer du rocher, l’épée légendaire Excalibur. La croissance mondiale du nombre de voyageurs fortunés a entraîné une augmentation du nombre d’hôtels boutique de luxe. Joseph a un doute a été sollicité par un groupe hôtelier pour étudier le concept d’un hôtel d’architecture médiévale en Bretagne. Nous travaillons en collaboration avec un architecte des bâtiments de France.  Le concept de la légende du Roi Arthur, célèbre au pays des Korrigans, nous a semblé répondre parfaitement aux attentes touristiques de cette région riche en histoire.

La verrière illumine le bar et le restaurant

Un voyage hors du temps

Emmener la clientèle vers une pause hors du temps en lui proposant un voyage ressourçant au contact de la nature avec des intervalles gourmands, des découvertes exotiques, et des soins adaptés dans un luxueux confort était notre fil conducteur. Restaurant, bar, et spa sont quelques-unes des prestations intégrées dans ce projet. Notre atelier de conception graphique nous a permis d’imaginer l’étude de la charte graphique, la création du nom, du logo et les produits dérivés.

Avant la transformation en restaurant
La future entrée de l'hôtel

Une esthétique romantique

L’idée sous-jacente est de donner vie à cet édifice, sans dénaturer sa puissance majestueuse et sa dimension spirituelle. Nous avons transposé dans le temps cette conception vers une esthétique romantique, onirique et résolument actuelle, respectueuse des caractéristiques architecturales originelles. Les espaces communs se situent au rez-de-chaussée le long de l’axe central divisé en plusieurs zones, la réception, le hall, le restaurant-bar, les boutiques et les accès aux chambres et suites se situent au premier étage donnant également accès au spa de l’étage supérieur.

Porte tournante en bois, finitions bois et laiton, lustre Baccarat

L’âme vibrante
de l’hôtel Excalibur

Nous avons sélectionné des matériaux traditionnels, la pierre, le bois, la chaux, le verre, le cristal, le marbre, l’acier et le laiton. Les matières comme le velours des chaises et des notes plus actuelles comme les luminaires en cristal Baccarat, réminiscences de matières et de couleurs de l’époque médiévales. La salle du bar-restaurant incarne l’âme vibrante de l’hôtel Excalibur. Apporter une impulsion dynamique en associant des éléments de décor et de mobilier confortable et rassurant a déterminé notre parti-pris. Une verrière lumineuse couvre l’ensemble, et les majestueux lustres Baccarat s’imposent au regard comme un ciel étoilé. Les tables rondes et les fauteuils dessinent des courbes douces dans le reflet des flammes de la cheminée à gaz panoramique.

Lustre Baccarat signé Philippe Starck
Lampe Philippe Starck
Une élégance intemporelle

Une chambre pour rêver et se ressourcer.

Les murs bruts apportent une dimension théâtrale, décalée en contraste avec les murs en plâtre ornés de stuc. La décoration des chambres et des suites ose les associations de styles et respecte la palette de couleurs douces. Chaque suite ou chambre se distingue par sa particularité et son originalité. Les luminaires en cristal agrémentent le décor d’un charme classique et lui confère une aura d’élégance et de raffinement intemporels. La salle de bains s’invite dans l’espace et la baignoire sur pieds s’intègre parfaitement dans ce lieu hors du temps.

La suite Roi Arthur, Luminaires Baccarat,
Déclinaison
de l'identité visuelle

Notre agence a travaillé sur la charte graphique de l’identité visuelle pour une gamme de soins, une signature sur le linge de bains, et l’art de la table. Ces produits vendus dans la boutique du hall d’entrée contribuent à véhiculer l’image du luxe et de l’élégance. Le logo représenté par l’image de l’épée Excalibur a une valeur symbolique en lien avec la figure royale du roi Arthur. De quoi laisser l’imagination du voyageur partir à l’aventure.

Identité visuelle, produits de soins
Peignoir et son logo Excalibur
Bienvenue dans l'univers
de Joseph a un doute