Arcachon, cette élégante villa de famille, de style arcachonnais des années 1930, avec son accès direct à la plage, est habitée par les souvenirs d’enfance des différentes générations. Dédiée aux vacances en famille, cette demeure nécessitait quelques travaux d’embellissement pour lui restituer son lustre d’antan. Construite sur trois niveaux, la façade de la maison, agrémentée d’une terrasse, est orientée à l’ouest avec vue sur l’océan Atlantique.
Bassin d'Arcachon
Notre cliente souhaitait apporter un renouveau dans le mobilier sans dénaturer l’âme de cette demeure. La mise aux normes de l’électricité et de la plomberie était nécessaire, la vitrification des parquets, ainsi que toutes les peintures de la maison se devaient d’être rénovées. Nous avons choisi le blanc pour les plafonds et les murs pour éclaircir les pièces, en gardant les menuiseries intérieures et extérieures en chêne teintées foncées, en opposition avec les parquets en chêne clair.
Souvenirs de famille
Le rez-de-chaussée, dont toutes les pièces ont un accès direct sur le jardin, est l’épicentre de la vie de cette maison, où chacun se retrouve.
La décoration de l’entrée et du salon, inspiré du style Indochine, vous plonge au cœur de cet univers passionnant et éclectique des éléments ornementaux des traditions asiatiques et indiennes. Un spectacle visuel évoquant les voyages de l’arrière-grand-père avec ce paravent chinois XIXe, l’encensoir chinois en émail cloisonné, les masques du Rajasthan, la tête de Bouddha Jaïn du XVIIIe siècle et bien d’autres objets, magnifique témoignage de l’artisanat asiatique et indien.
Le parc aux oiseaux
L’entrée et le salon sont lambrissés de soubassement en chêne, les corniches et les rosaces en stuc apportent un raffinement à l’ensemble. Le mobilier contemporain s’accorde dans un mélange d’histoire et de modernité.
La cuisine, côté technique, a été réactualisée, optimisée dans son rangement et pensée pour une ergonomie appliquée à une famille nombreuse. La grande armoire cirée a vocation de vaisselier. La petite table bistro, en acajou, entourée de ses chaises pour que chacun puisse participer à l’élaboration des mets et gourmandises, participe à l’ambiance joyeuse de cette maison de vacances.
La mer a des reflets d'argent
Une palette de couleurs pour cette maison de bord de mer, celles du temps qui passe, celles de la vie, celles de notre mémoire. Garder l’essentiel de l’histoire de cette belle demeure était l’objectif de Joseph à un doute. Nous avons fait réémailler la magnifique baignoire du premier étage, lui donnant ainsi l’occasion de continuer à dorloter les nouvelles générations de cette grande famille.
L’agence d’architecture d’intérieur et d’identité visuelle « Joseph a un doute » utilise des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site. Cela permet de réaliser des statistiques des visites sur le site pour améliorer son fonctionnement ainsi que ses services. Vous pouvez exprimer vos choix en utilisant les trois boutons dédiés ci-après.AccepterRefuserPolitique de confidentialité