Agencement et décoration d'un hôtel particulier du XVIIIe siècle au cœur du triangle d'or de Bordeaux
Cet ancien hôtel particulier XVIIIe bénéficie d’un emplacement exceptionnel sur le Jardin public à Bordeaux. Divisé sur trois niveaux, chaque appartement surplombe le magnifique jardin.
Pièces de collection et mise en scène
Notre client, propriétaire du Château Ducru-Beaucaillou dans le Médoc, a fait l’acquisition du premier niveau composé de deux appartements, pour accueillir son couple et la venue de leur premier enfant. Un espace domestique de plus de deux siècles, réactualisé et mis en scène par ces pièces de collection à fort caractère pour créer un joyeux ensemble où se conjuguent vie de famille et art. Exemple cette bibliothèque circulaire de plus de 350 kilos d’acier, de téflon et de plomb de Ron Arad.
Système audio-vidéo intégré
Nous avons intégré un système audio-vidéo sans nuire à l’esthétique des pièces de l’appartement, en y apportant les solutions techniques adaptées. Un écran de projection a été posé dans l’épaisseur d’une baie libre, créée spécialement à cet effet, afin de le dissimuler lorsqu’il n’est pas utilisé. Les enceintes ont été encastrées dans les murs et un système audio est installé dans l’appartement. Nous avons également apporté une amélioration acoustique pour une meilleure écoute et une insonorisation plus performante.
Réorganiser l'espace
Notre mission a été de réunir les deux appartements du premier étage. Il fallait tout d’abord réorganiser l’espace et séparer distinctement la partie nuit de la partie réception, jouer avec les codes classiques pour retrouver l’esprit du XVIIIe dans son enveloppe, et en opposition, insuffler la rigueur d’un juste équilibre pour accueillir la collection de mobilier contemporain signé des plus grands designers du XXe siècle.
Une palette chromatique
Pour exaucer le souhait de notre client, nous avons épuré l’ensemble, dans une palette chromatique de gris clairs en contraste avec le parquet chêne teinté wengé. Dans le salon et la salle à manger, le mobilier contemporain domine et magnifie de sa présence le lieu, la hauteur sous plafond, le parquet, les hautes portes vitrées s’ouvrant sur le balcon.
Réunion d'œuvres cultes
Nous avons accentué la luminosité naturelle, qui caresse le métal des œuvres cultes de Ron Arad, faisant alliance avec le cristal du lustre de Philippe Starck pour Baccarat, par l’absence de rideau. La bibliothèque de Ron Arad côtoie les canapés de Le Corbusier et d’Antonio Citterio et invitent au partage des moments intimes pour jouer, lire, et favorisent les moments conviviaux entre amis.
L’agence d’architecture d’intérieur et d’identité visuelle « Joseph a un doute » utilise des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site. Cela permet de réaliser des statistiques des visites sur le site pour améliorer son fonctionnement ainsi que ses services. Vous pouvez exprimer vos choix en utilisant les trois boutons dédiés ci-après.AccepterRefuserPolitique de confidentialité