logo

Joseph a un doute

Art & Mythologie

Architecture intérieure et décoration d'un cabinet d'avocats d'affaires

Notre agence d’architecture intérieure, Joseph a un doute, présente le nouveau concept de ce cabinet d’avocats d’une surface de 350 m2 à Paris, associant un design minimaliste sophistiqué aux éléments de décor d’inspiration antique. Situé rive gauche, dans le quartier résidentiel du VIIe arrondissement de Paris, cet immeuble a été complètement réhabilité. Un intérieur remanié dans une approche radicale composé de matériaux bruts et de matières nobles.

Mosaïque Triton de la vieille ville d'Ephèse

Mosaïque antique

En pénétrant dans le hall d’accueil, le ton est donné. Une combinaison de béton ciré, de bois massif et de verre, juxtaposé à des reproductions de fresques antiques en mosaïque, laisse apprécier l’échelle des volumes. Notre attention s’est également focalisée pour lier les différentes zones dans une intimité visuelle et acoustique. Le parcours de ce cabinet d’avocats se distingue par une séquence de pièces entre les différents pôles afin de donner une perception des distances agréables et fluides.

Mosaïque de la Villa Sileen Tripoli
Chaises « Stumps » du designer Sharon Sides

Équilibre et sensibilité

L’agencement du cabinet d’avocats, salle d’attente, couloirs, bureaux administratifs, salles de réunions, espace de détente, permet l’interaction et la confidentialité. Des espaces de stockage et d’archivage ont été intégrés dans la conception centrale du projet pour répondre au cahier des charges des clients.

Créer un équilibre parfait entre fonctionnalité et connexion avec une sensibilité  particulière à l’environnement de travail et de détente. La décoration intérieure fait raisonner les matières dans une esthétique contemporaine. Une confrontation entre artisanat d’art et les matières brutes.

Le salon de réflexion
Bureau Direction

Sélection de pièces de collection

Les finitions de chacune des salles forment un ensemble cohérent, personnalisé pour chaque fonction. La palette des couleurs évolue du blanc gris au gris foncé pour les enduits talochés, associée au bois, tant pour les revêtements muraux que pour les sols en parquet. Les détails de chaque espace s’enrichissent subtilement entre eux, du matériau, du tissu, de la chromatique, de la texture. Un dialogue, entre l’expérience spatiale et l’ambiance générale enveloppante.

Nous avons sélectionné le mobilier et quelques luminaires chez Silvera, distributeur de mobilier de designer, mais aussi conçu du mobilier sur mesure. Quelques pièces de collection et des œuvres d’art rythment le lieu et représentent l’identité du cabinet.

Open space
Sanitaires
Salle de réunions et son mur en mosaïque
Mosaïque d'origine de la Villa Sileen Libye
Détails
luminaire
Suspension Stchu-Moon
Mosaïque, Euphrate Turquie
Lavabo anthracite
Fragment mosaïque Chypre
Bienvenue dans l'univers
de Joseph a un doute