Notre agence d’architecture intérieure, Joseph a un doute, a été sollicitée pour proposer un concept reprenant les codes esthétiques résidentiels pour ce centre privé de radiologie médicale. Notre intervention se concentre exclusivement sur les espaces intérieurs. Humaniser de manière réfléchie la perception de cet univers, aussi bien pour le visiteur que pour l’équipe médicale. La conjonction entre l’architecture et son environnement intérieur, demande de la créativité, de la cohérence et de la fonctionnalité. Nous avons considérés les espaces en termes de cheminement des divers services médicaux, accompagnant le patient dans son parcours de soins. Nous avons intégré des revêtements dans le respect des normes de santé et d’hygiène et personnalisé le lieu en utilisant une gamme chromatique douce, et travaillé la lumière pour optimiser ce sentiment de sérénité, de confiance et de bienveillance.
Convivialité pour des conditions de travail agréables
Dès l’entrée, le patient est accueilli dans un espace d’accueil spacieux et lumineux qui défini l’image générale du centre de radiologie. De couleurs claires, les matériaux sont soigneusement étudiés pour les sols et les murs, coordonnés à l’ensemble d’armoires murales réalisé sur mesure pour le stockage et l’archivage. La banque d’accueil en laque mate blanche, dont la façade est habillée d’une photographie du squelette de pied, suggère une dynamique et l’illusion du mouvement tout en identifiant le lieu. La salle d’attente démontre qu’il existe une autre manière d’appréhender l’atmosphère médicale. Évoquant intentionnellement l’intimité d’un salon privé, nous l’avons meublé d’un canapé, de fauteuils, de tables d’appoint et d’objets choisis. Une télévision encastrée dans un mur diffuse des images de paysages enchanteurs. Ces images positives vont remplacer les pensées stressantes, en très peu de temps. Par cette démarche, nous avons voulu réveiller une sensibilité esthétique, visuelle et auditive que cette expérience éveille en nous pour le bien-être des patients.
Un peu d'humour pour garder le sourire
S’éloignant de l’aspect institutionnel classique du cabinet du radiologue, ce bureau s’inscrit dans la continuité esthétique du centre. Les murs blancs réfléchissent la lumière naturelle associée à la translucidité des matériaux donne un sentiment de propreté et de clarté à la fois. Des lignes nettes pour un environnement épuré où seule se distingue, par sa dimension, la photographie représentant un pied chaussé d’une basket avec l’effet visuelle d’une radiographie. Un clin d’œil au radiologue, avec une pointe d’humour. Un espace réservé au personnel qui se veut décontracté et informel pour partager ensemble, se restaurer, ou pour une pause. Les sanitaires réservés au personnel soignant sont dans la même ligne graphique avec une grande fenêtre. La lumière naturelle qui illumine le centre, est un élément fédérateur et a un fort impact sur la santé mentale et physique.
Un matériel sophistiqué
Le cœur du centre de radiologie abrite les salles d’examens. Le blanc domine l’ensemble aussi bien pour les murs que pour les plafonds, et les sols sont revêtus d’un carrelage effet béton gris moyen. Un univers certes médical dans lequel, des éléments de décor agrémentent l’espace, utilisé comme une signalétique désignant la fonction de la pièce. Par exemple pour la salle d’examen de l’IRM, nous l’avons matérialisée par ce trompe-l’œil en stuc, reprenant l’anneau du scanner IRM, dans lequel s’insère (pour des raisons de confidentialité), une photo rétro-éclairée de l’intérieur de la salle d’examen.
L’agence d’architecture d’intérieur et d’identité visuelle « Joseph a un doute » utilise des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site. Cela permet de réaliser des statistiques des visites sur le site pour améliorer son fonctionnement ainsi que ses services. Vous pouvez exprimer vos choix en utilisant les trois boutons dédiés ci-après.AccepterRefuserPolitique de confidentialité