logo

Joseph a un doute

Art & Inconscient

Cabinet de psychiatres
Architecture intérieure
Amener à la confidence

Les photos des pères de la psychanalyse caractérisent la vocation du lieu. Le cabinet, à dominante gris anthracite, présente une ambiance douce et feutrée et s’accorde parfaitement à la couleur des assises. Dans la salle d’attente et le cabinet de consultation, les fauteuils en cuir ou en tissu ainsi que la méridienne classiques et confortables, illustrent la notion du temps, de la qualité et optimisent l’abandon du corps vers la pensée. L’éclairage joue un grand rôle dans le domaine psychophysiologique de l’ambiance.

L’analyse de la psychanalyse

Lorsque nous devons nous référer à la psychologie humaine, parler de simplicité est l’un des sujets les plus difficiles à aborder. En collaboration avec le thérapeute, nous avons travaillé sur l’incidence du ressenti environnemental dans la perception humaine et la psychologie. Les notions de protection, de confort et de bienveillance sont d’une importance majeure pour amener à la confidence. Notre objectif était de développer une harmonie visuelle dans le choix des matériaux, des couleurs, du mobilier et de l’éclairage comme un décor qui reprend celui d’une maison.

v_canape

La lumière
Soutien thérapeutique

Nous avons choisi plusieurs sources lumineuses pour accentuer une atmosphère chaleureuse et tamisée. La lumière naturelle filtrée par un rideau, la lumière indirecte du lampadaire et les bougies à Led en cire avec leur flamme vacillante sont déterminantes comme éléments d’agrément, de variété, de concordance et ceci a une grande répercussion sur le comportement de l’individu. Ce concept se situe dans le prolongement du soutien thérapeutique que nous avons élaboré.

Bienvenue dans l'univers
de Joseph a un doute