Les œuvres lyriques sont composées pour beaucoup par des hommes. Il existe des exceptions, et pas des moindres ! Voici le portrait de trois femmes, qui par la conjugaison de leurs talents ont redonné vie au Château Haut Peyrat. Isabelle propriétaire du domaine, Athénaïs architecte d’intérieur et Manon maître de culture. D’une mélodie en sous-sol, elles ont créé une symphonie pastorale.
Aux portes de Bordeaux
Aux portes de Bordeaux, sur les hauteurs de Cambes, le Château Haut-Peyrat, situé à flanc de colline, offre un panorama exceptionnel sur les vignobles, les forêts et les prairies. Sa construction date du XVIIe siècle et a été remaniée au XIXe. Afin de lui restituer son lustre, les propriétaires ont fait appel à notre agence d’architecture intérieure et décoration, pour les aider à faire revivre cette demeure dédiée à recevoir la famille, les amis, mais aussi les professionnels du vin. L’enjeu : insuffler une touche de modernité par la couleur, le papier-peint, le tissu, un mélange des genres sans dénaturer l’esprit du château.
Architecture & Nature
Les éléments architecturaux demeurent assez classiques au style des propriétés bordelaises : les parquets et les portes à panneaux moulurés en pitchpin, les monumentales cheminées en pierre calcaire. Au cours des siècles, le château est devenu une archive de notre mode de vie et les changements dans nos habitudes contemporaines ont davantage mis l’accent sur l’ouverture des espaces, l’ergonomie et la lumière naturelle
Une déclinaison chromatique
Sur les façades, se développant sur une grande hauteur, les fenêtres et portes-fenêtres vitrées de vitraux ont été remplacées. Exposer les lieux à la lumière naturelle et les ouvrir sur l’extérieur participe au sentiment de bien-être s’accordant avec la nature environnante. La ponctuation des doubles portes de communication sur un long couloir de 40 mètres, dessine une perspective par la succession de chacune des pièces avec une déclinaison chromatique.
Une palette de couleurs
Une palette de couleurs, jouant de contraste entre les murs sombres et les plafonds immaculés, anime habilement la perception de profondeur. Une décoration éclectique harmonieuse et savamment recherchée, dans le choix du mobilier sélectionné chez des antiquaires, les objets chinés, dialogue avec les tapis, les tissus, les papiers peints et les tableaux contemporains. Un esprit français où se conjugue le goût anglais comme une occasion pour les propriétaires de réinventer, à travers une nouvelle narration, ce lieu chargé d’histoire.
Projet de Boutique après la visite des chais
Après la visite des Chais, nous avons imaginé la boutique de dégustation du Château Haut Peyrat. Afin de garder l’esprit design du chai, nous nous sommes orientés vers la création de deux nez géants, exprimant ; le Premier Nez, qui laisse courir votre imagination en tentant différentes associations sur la découverte des arômes boisés, fruités ou intenses. Puis le deuxième nez, après avoir fait tournoyer le vin dans votre verre, vous permettra de déterminer les sensations olfactives dominantes.
L’agence d’architecture d’intérieur et d’identité visuelle « Joseph a un doute » utilise des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site. Cela permet de réaliser des statistiques des visites sur le site pour améliorer son fonctionnement ainsi que ses services. Vous pouvez exprimer vos choix en utilisant les trois boutons dédiés ci-après.AccepterRefuserPolitique de confidentialité