logo

Joseph a un doute

Art & Délicatesse

Conception d'un salon de thé japonais

Le concept de ce salon de thé a pour but de promouvoir l’art ancestral et traditionnel de la pâtisserie japonaise. La finesse et la délicatesse caractérisent cet art élaboré répondant aux principes appliqués de la pâtisserie japonaise. Leur représentation stylisée rend hommage à la nature et au rythme des saisons.

Architecture d'intérieur d'une pâtisserie japonaise

Fleur & Gourmandise

Offrir une expérience intemporelle pour les clients, qui, dans un écrin minimalisme est ponctué de mobilier aux couleurs douces et  soigneusement choisies. Les fauteuils et le piètement des tables, aux couleurs pastel et acidulées,  s’inspirent des saveurs dans leur transcription. Le revêtement mural est composé de panneaux 3d avec un effet de matière minérale et la combinaison de formes rectangulaires, savamment superposées et orchestrées, améliore les qualités acoustiques du salon de thé.

L'art ancestral de la pâtisserie japonaise
Photos des œuvres de Junichi Mitsubori

Mobilier en forme de Wagashi

L’aspect minéral des surfaces contraste avec la douceur du tissu des fauteuils recouverts de velours rose qui symbolise le goût du sucre, source de plaisir dans une dimension affective. Les tables basses, dont le piètement en résine matérialise le savoir faire traditionnel du façonnage esthétique de la pâtisserie japonaise, singularisent le lieu. Le comptoir bar est habillé d’un revêtement texturé dans une déclinaison de gris reprenant la teinte générale des murs et du sol. Les délicates pâtisseries sont exposées sur des présentoirs en verre animant le bar de couleurs gourmandes.

Piétement de table en forme de Wagashi
Présentoir à Wagashi sur pied en verre
Conservation et hygiène des pâtisseries
4 formes de wagashi ont été étudiées pour les tables

Junichi Mitsubori

L’art culinaire confère et entretien une forte identité culturelle. Témoignage d’un mode d’alimentation privilégiant la frugalité et la modération où la forme exprime le raffinement poétique à l’image de la nature. Une expérience spacio-temporelle  pour apprécier une pause sensorielle et gustative. Une proposition pour le pâtissier japonais Junichi Mitsubori. Les photographies de ces créations artistiques seront exposées dans la salle de restauration pour le plus grand plaisir des gourmands.

Le comptoir et ses présentoirs à Wagashi
Petits salons préservant l'intimité
Bienvenue dans l'univers
de Joseph a un doute