Appartement sur la Garonne Architecture intérieure et décoration
A Bordeaux, dans le quartier très prisé des Chartrons, l’agence d’architecture intérieure Joseph a un doute signe l’aménagement et la décoration d’un appartement XVIIIe avec terrasse vue sur la Garonne. Les clients ont acheté les trois derniers niveaux de cet immeuble en pierre, pour en faire un triplex.
Le Port de la Lune
Le salon d’une surface de 50 m2 avec une décoration épurée prend toute son ampleur dans une sobre élégance. Le canapé Andy de A.Citterio, et la longue table basse Pab de chez B&B Italia habitent l’espace dans un minimalisme voulu, et seules quelques pièces choisies sont mises en scène dans ce lieu ouvert sur la Garonne. Une douce atmosphère règne dans cet appartement de ville dans un décor éclectique et intemporel.
Au commencement il y a un appartement de ville situé au 3e, 3 chambres de bonnes à l’étage supérieur, et un grenier au dernier étage dont une partie aménageable en terrasse avec vue imprenable sur Bordeaux et le Port de la Lune. Notre première étude a été de transformer les surfaces en un appartement avec un espace réception, un espace privatif et un espace intime avec terrasse.
Jeu de contrastes
Nous avons apporté un grand soin aux tonalités naturelles sur l’ensemble de l’appartement. Les plafonds et les murs blancs s’harmonisent avec les teintes des parquets clairs et du mobilier. La cuisine, avec son plan de travail en pierre brown antique et ses meubles en bois s’accordent harmonieusement avec la table en noyer entourée de chaises chinoises laquées noires. Une mise en scène sophistiquée pour recevoir les convives.
Escalier en pierre
L’élément central du projet est le grand escalier en pierre, avec son garde de corps en ferronnerie d’époque. Il dessert l’étage sur un grand palier qui conduit, côté cour, à la chambre parentale attenante à la salle de bains et au dressing, puis séparé par un vestibule, une chambre d’amis avec sa salle d’eau et ses toilettes.
Lumière naturelle
Chaque étage a une double exposition, l’une sur cour et l’autre sur le fleuve. La distribution se fait de manière naturelle où chaque étage a sa fonction. Nous avons conservé les revêtements d’origine quand cela était possible en mélangeant de manière harmonieuse le passé et le présent. Les hauteurs sous plafond ont été optimisées pour inonder l’appartement de la lumière naturelle. Lorsque l’on franchit la porte palière, un large couloir distribue une grande cuisine/salle à manger, les toilettes, puis le salon avec ses trois grandes fenêtres avec vue sur le fleuve. Un escalier en bois, à pas japonais, conduit au dernier étage avec son coin salon avec kitchenette et la terrasse de 30m2 offre une vue panoramique sur la Garonne et sur la ville.
L’agence d’architecture d’intérieur et d’identité visuelle « Joseph a un doute » utilise des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site. Cela permet de réaliser des statistiques des visites sur le site pour améliorer son fonctionnement ainsi que ses services. Vous pouvez exprimer vos choix en utilisant les trois boutons dédiés ci-après.AccepterRefuserPolitique de confidentialité