logo

Joseph a un doute

Art & Concept

Dominique Le Coz
Directeur de création

Directeur de création, directeur artistique, concepteur en scénographie événementielle, musée, concept store, hôtel, restaurant, boutique, magazine signalétique, charte graphique…Originaire de Bretagne, en centre Finistère, pays où l’Histoire se mêle aux légendes, on y invente des contes, raconte des histoires et des rêves d’aventures. Bercé par ce monde de l’imaginaire propice à la création, je me suis naturellement orienté vers un métier laissant aux imaginations fertiles le choix de s’exprimer.

Après la Bretagne, départ pour la côte algérienne, toujours la mer, expérience riche en couleur, en odeur, en bonheur. De retour en France, je m’inscris aux beaux-Arts parallèlement à mes études de capitaine au long cours. Mon engagement pour certaines grandes causes, comme les droits de l’homme, le trafic d’organes, la protection de l’environnement, m’ont permis d’exercer ma passion du graphisme en créant des affiches engagées pour Amnesty International, contre la pollution maritime, notamment lors de la marée noire après le drame de l’Amoco Cadiz. La vente de cette affiche a été entièrement reversée à LPO, la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Après le long cours, qui n’était pas ma vocation, commence un long parcours en agence de communication. Gravissant les différents échelons, directeur artistique, directeur de création, directeur de publication avec la conception, la réalisation et la gestion d’un magazine dédié à l’esthétique du corps dans l’Art et la chirurgie esthétique, ce qui me donnera l’idée de créer le portail des chirurgiens plasticiens qui aujourd’hui se nomme chirurgie-esthetique-france.fr et qui informe les patients de la qualification des professionnels de l’esthétique.

Je m’oriente également vers la scénographie évènementielle. Mes premiers projets dans ce domaine sont, entre autres, pour un groupe d’Osaka, l’étude d’un nouveau concept de restaurant japonais. Un cahier des charges exotiques étant imposé. Lutter contre le problème du « noodle harassment » dû au « Zuzutto », expression utilisée pour désigner le bruit fait quand on mange des Râmen. Le hall d’accueil du siège de France Télécom, de nombreux stands comme Aérospatial, EDF, France Télécom, les Vins du Péloponnèse pour l’office du tourisme de Grèce, avec la conception d’un village viticole pour les grands salons internationaux, ainsi que de nombreux stands institutionnels.

Cette expérience m’amènera à ouvrir une agence spécialisée en scénographie d’expositions thématiques. Quelques-unes de mes réalisations remporteront un vif succès auprès du public. Le Monde de Tintin en collaboration avec les éditions Casterman pour les droits d’auteurs, le Temps des Dinosaures en collaboration avec le musée d’histoire naturelle de Strasbourg (dinosaures robotisés animatronic grandeur nature), les Animaux Menacés et en Voie de Disparition, la Révolution Française, le Monde des Baleines…

Aujourd’hui je vous propose de concrétiser vos idées, que vous soyez un particulier, une société, que vous ayez un nouveau concept de boutiques, d’hôtels, de restaurants, de musées, ou de villégiatures. Rencontrons nous.
Aux pays des brumes et du vent, il y a toujours un Korrigan pour vous montrer le chemin.

Bienvenue dans l'univers
de Joseph a un doute