logo

Joseph a un doute

Art & Concept

Dominique Le Coz
Directeur de création

Directeur de création, directeur artistique, concepteur en scénographie événementielle, j’ai dirigé des projets pour des musée, des concept stores, des hôtels, des restaurants, des boutiques, des magazines, des chartes graphiques… Originaire de Bretagne, pays où l’Histoire se mêle aux légendes, bercé par ce monde de l’imaginaire je me suis naturellement orienté vers une carrière propice à la création.

Un long séjour sur la côte algérienne – toujours la mer – m’a procuré une expérience riche en couleurs, en odeurs, en chaleur. De retour en France, j’ai rejoint les Beaux-Arts.

Mon engagement pour certaines grandes causes, comme les droits de l’homme, le trafic d’organes, la protection de l’environnement, m’a donné l’occasion d’exercer ma passion du graphisme : c’est ainsi que j’ai créé les affiches d’Amnesty International pour les droits de l’homme. En matière de pollution maritime pour la sauvegarde du littoral lors de la marée noire après le drame de l’Amoco Cadiz, le fruit de la vente de cette affiche a été entièrement reversé à LPO, la Ligue pour la protection des oiseaux.

S’ensuit un long parcours en agences de communication. Tour à tour directeur artistique, directeur de création, directeur de publication avec la création du magazine de l’esthétique du corps dans l’art et la chirurgie plastique, puis la création de chirurgie-esthetique-france.fr, le portail des chirurgiens plasticiens qui informe les patients sur la qualification des professionnels de l’esthétique.

Je m’intéresse aussi à la scénographie événementielle. J’ai dirigé l’étude d’un nouveau concept de restaurant pour un groupe japonais basé à Osaka, selon un cahier des charges exotique. Il fallait en particulier trouver une solution pour remédier au « noodle harassment » dû au « Zuzutto », l’aspiration bruyante lorsque l’on ingurgite des Râmen.

J’ai participé à d’innombrables projets : le hall d’accueil du siège de France Télécom, de nombreux stand pour Aérospatiale, EDF, les Vins du Péloponnèse (avec la conception d’un village viticole) ainsi que de nombreux stands institutionnels.

Cette expérience m’a amené à ouvrir une agence spécialisée en scénographie d’expositions thématiques avec de nombreux succès : le Monde de Tintin (en collaboration avec les éditions Casterman) , le Temps des Dinosaures (en collaboration avec le musée d’Histoire naturelle de Strasbourg – dinosaures robotisés animatronic grandeur nature), les Animaux Menacés et en Voie de Disparition, la Révolution française, le Monde des Baleines…

Aujourd’hui je propose de concrétiser vos idées, que vous soyez un particulier, une société, que vous considériez un nouveau concept de boutique, d’hôtel, de restaurant, de musée, ou de villégiature. Rencontrons-nous car, au pays des brumes et du vent, il y a toujours un korrigan pour vous guider !

Bienvenue dans l'univers
de Joseph a un doute