Henry Miller’s Club, « Plongée dans la vie nocturne ». Le projet de ce bar-lounge a été imaginé autour de la relation d’Henri Miller et d’Anaïs Nin, deux écrivains formidables briseurs de tabous. Notre concept : Répondre au besoin de s’évader au travers de la littérature dans un univers propice aux rencontres et aux discussions autour d’un cocktail.
Henry, Anaïs & June
L’inspiration, pour l’ensemble de la rénovation et pour la sélection de matériaux et de couleurs, s’est appuyée sur les tableaux expressionnistes de Roberto Gutiérrez Curràs représentant June et Anaïs. Les arches et la couleur blanche de l’ensemble restent les caractéristiques dominantes de l’architecture intérieure de ce club, en écho avec les canapés de forme incurvée et les tables basses rondes. L’élégance des lignes, subtiles et douces, s’adapte parfaitement au lieu en référence au féminin. Au sol, la moquette blanche composant la totalité du lieu, absorbe les sons et apporte une sensation de confort. L’utilisation des couleurs neutres met en valeur les tableaux et le mobilier dans chaque pièce. La gestion de la lumière fournit un éclairage chaleureux et une ambiance feutrée et accueillante différenciant chacun des espaces : L’entrée et le vestiaire ergonomiques, les sanitaires, le bar animé, et les salons intimes.
Printemps noir
« Printemps noir », un cocktail d’Henry Miller pour boire ses mots comme de l’eau fraîche. Le comptoir bar central en acajou de style XIXe, créé sur mesure, est revêtu de laiton. L’un des problèmes clés était l’acoustique que nous avons résolue par une isolation des murs, des plafonds, et l’utilisation de baffles spécifiques pour optimiser les performances de la réverbération sonore tout en restant esthétique.
Bibliothèque et mur végétalisé
L’arrière-bar, composé de dessertes et de rayonnages en verre, est adossé à une fenêtre cintrée fixe donnant sur la cour intérieure végétalisée. Cette transparence renforce la profondeur visuelle. Une bibliothèque invite le visiteur à découvrir les ouvrages d’Henry Miller, de Nin et de leurs contemporains.
L’agence d’architecture d’intérieur et d’identité visuelle « Joseph a un doute » utilise des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site. Cela permet de réaliser des statistiques des visites sur le site pour améliorer son fonctionnement ainsi que ses services. Vous pouvez exprimer vos choix en utilisant les trois boutons dédiés ci-après.AccepterRefuserPolitique de confidentialité