logo

Joseph a un doute

Art & Or

Concept pour franchise
Projet scénographie
Architecture intérieure
Boutique de Bijoux

Étude de cas. S’inspirant du design sculptural des bijoux, nous avions pour objectif d’établir une expérience spatiale pour rompre avec la manière traditionnelle de présenter les différentes collections.  Le bâtiment, remanié dans son ensemble, se distingue par sa façade composée de deux statues monumentales représentant Hathor, qui dans la mythologie égyptienne, est la déesse de l’amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie. Une interprétation métaphorique de la marque qui évoque un voyage dans le temps au travers de l’histoire, des cultures, des arts, des savoir-faire, et de la spiritualité qui ont construit l’humanité.

Façade boutique façon temple égyptien

Un chemin initiatique

Le visiteur est invité à pénétrer dans le temple par deux portes latérales. La première galerie s’ouvre sur une longue vitrine sécurisée, réalisée sur mesure, exposant les bijoux de manière scénographique comme un chemin initiatique. Toutes les créations offrent au public une libre flânerie dans la découverte de ces œuvres artistiques, racontées par le dialogue entre la matière et la forme, l’identité mystique et la modernité.

Hall d'accueil de la boutique
Présentoir vitrine bijoux
Tenue du personnel d'accueil

Un esprit intemporel

La  boutique est subdivisée en salles qui communiquent entre elles, et s’organisent autour de l’entrée principale. Chaque espace défini est la continuité de l’esprit intemporel, du pouvoir ésotérique de ces bijoux dans le déroulement de l’exposition de vente.

Accueil comptoir caisses

Un impact visuel et émotionnel

Les murs et des sols, revêtus d’un enduit minéral, représentent la vitalité brute de la nature et attribue un fort impact visuel et émotionnel. Les volumes et les matériaux utilisés transmettent la puissance et l’intensité énergétiques du lieu. La sculpture en forme de croix évoque la dimension spirituelle et le chemin intime dans la vie de chaque individu. Cette transcription du bijou de la collection prend place dans une alcôve pour exprimer la quête intérieure, le mystère et le secret de l’âme. Une symbolique universelle.

Le salon de réflexion
Bureau Direction

Bienvenue dans l'univers
de Joseph a un doute