logo

Joseph a un doute

Art & Palais

Création du restaurant Sakura

Le projet de ce restaurant japonais traditionnel emmène les convives dans un espace hors du temps, loin de l’agitation urbaine. Les sens sont notre fenêtre sur le monde. Le projet vise à représenter le caractère d’un lieu rituel, par l’introduction de quelques signes élémentaires comme cette sculpture en bois sculpté sur mesure représentant les fleurs de cerisiers symbole de renouveau, de beauté éphémère et d’évolution. Nous avons également trouvé de magnifiques komokaburi (jarres traditionnelles japonaises) qui sont des barils (taru) de saké enveloppés par un tapis de paille appelé komo. La décoration de ces Komo est réalisée en fonction de l’image et de la notoriété de la brasserie.

Décoration d'intérieur, sculpture fleur de cerisier

Fleur de cerisier

La hauteur de 6 mètres a été conservée pour souligner la spiritualité du lieu. Implanté dans un parc, le restaurant, avec ses baies vitrées qui s’étendent sur toute la longueur du bâtiment, offre un spectacle visuel sur la beauté de la nature, qui contribue à l’image du temps qui passe. Le restaurant se divise en plusieurs espaces, tous séparés par un mur enduit d’une texture effet béton orné d’un disque en bois sculpté de fleurs de cerisiers.

L'escalier apporte une dimension scénographique
Logo Sakura, dorure à la feuille d’or
Komokaburi de saké et son tapis de paille décoré
Spécialité de Wagashi (和菓子)au saké
L'Art de la sérénité

Un escalier sculptural domine l’espace et met en scène les jarres de saké. Les teintes sombres de l’ensemble apportent une atmosphère intime tandis que la lumière du jour souligne la texture et le ton des surfaces. Le but  recherché par l’agence d’architecture intérieure Joseph a un doute, est de proposer une expérience sensorielle unique dans un univers en harmonie avec la nature, qui respecte le parfait équilibre entre les textures, la déclinaison des couleurs, le raffinement et les saveurs de chacune des saisons. Nous avons également créé un jardin Zen donnant sur l’entrée du restaurant qui reprend le symbole de la fleur de cerisier.

Sculpture murale en bois réalisée sur mesure
Escalier béton à paliers
mobilier-jardin-zen-min
Mobilier Bois naturel / Entrée jardin Zen

Bienvenue dans l'univers
de Joseph a un doute