Humanimal Le musée de la thérianthropie Concept, Architecture intérieure Scénographie
Mythes et légendes des créatures hybrides mi-homme, mi-animal.
Leia 10 ans ; Maman pourquoi les divinités égyptiennes ont une tête d’animal et un corps humain ?
L’histoire des Dieux égyptiens, mais également celle des divinités hybrides (homme-animal) de la mythologie grecque, est riche et fascinante. L’hybridité représente la forme la plus visible de la représentation des dieux. L’incarnation du divin dans des formes animales est un sujet fascinant d’étude pour la création d’un musée à l’attention des enfants de 7 à 77 ans.
Des Dieux hybrides
Les premières preuves d’un culte thérianthropique représentant des êtres mi-hommes mi-animaux, furent découvertes dans la grotte des Trois-Frères en Ariège. L’animal est omniprésent dans le monde imaginaire de l’ Égypte ancienne. L’ emploi métaphorique de l’animal dans la représentation des dieux hybrides comme; Rê le dieu du soleil et de l’ordre cosmique sous la forme d’un homme à tête de faucon coiffé du disque solaire, ou Anubis le dieu de la mort et de l’embaumement représenté comme un homme avec une tête de chacal, sont quelques uns des éléments de réflexion pour étudier la création de ce musée, permettant ainsi de s’interroger sur la place et le statut de l’animal dans l’histoire de la mythologie.
Les limites du transhumanisme
Si les hybrides homme-animal font partie de la mythologie, que dire aujourd’hui des hybrides homme-animal-robot? Ils donnent à penser que l’humanité s’oriente vers le transhumanisme et posent la question des limites du progrès de la science et de la technologie à ne pas dépasser. Le Musée permettra de découvrir les différentes étapes de notre évolution passée et future. La création de statues égyptiennes ou grecques sera réalisée par différents ateliers de reproduction 3D. Les sculptures de différents artistes contemporains seront louées pour des expositions temporaires : Les vaches et leur corps humain de l’artiste Caroline Chanard de son nom d’artiste Carolo, le centaure du sculpteur chinois Mu Boyan , le Centaure de Tymfi par Skulls Unlimited et Bill Willers, sont quelques exemples de la création contemporaine. Le côté pédagogique fera partie d’une étude spécifique de recherche auprès de différentes sociétés savantes.
Convivialité des espaces de travail et de détentes
Étude d’une scénographie adaptée au mystère de l’univers. Le mobilier sur mesure mettra en valeur les œuvres des différents artistes. Le projet architectural, exprimé de manière graphique et cinématographique, utilise le langage visuel et matériel des composants typiques et caractéristiques de l’univers de la mythologie. La lumière, très importante lors d’une exposition joue un rôle majeur dans la création d’une atmosphère à la fois énigmatique et chaleureuse. Des espaces de travail et de repos optimisés, comme l’accueil, la billetterie, la cafétéria, les salles pédagogiques pour accueillir les groupes scolaires, la boutique de souvenirs (objets livres), permettront de réaliser un voyage dans le temps passé et futur.
Définir le lien, Dieu, Homme, Animal
Définir le lien, Dieu, Homme, Animal, hérité de l’Antiquité, de la tradition chrétienne et de l’ Égypte ancienne pour définir l’incarnation du divin dans les formes animales, permet de rendre intelligible la nature de la vie, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Les Égyptiens étaient fascinés par la nature énigmatique hybride homme, animal, perpétuelle réincarnation de la nature.
Mondes parallèles et êtres hybrides
La continuité spatiale de vitrines aux personnages venus de mondes parallèles observés par des êtres hybrides permet de montrer que la différence entre les formes de vie sera toujours un sujet délicat à aborder. Cette approche esthétique contemporaine basée sur un concept innovant dans l’univers de la mythologie réjouira petits et grands, qui l’espace d’un instant seront téléportés dans l’univers de la mythologie galactique.
L’agence d’architecture d’intérieur et d’identité visuelle « Joseph a un doute » utilise des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site. Cela permet de réaliser des statistiques des visites sur le site pour améliorer son fonctionnement ainsi que ses services. Vous pouvez exprimer vos choix en utilisant les trois boutons dédiés ci-après.AccepterRefuserPolitique de confidentialité